Les modèles de Peugeot 208 à éviter sont principalement ceux produits entre 2012 et 2015, en raison de problèmes de fiabilité récurrents. Nous avons minutieusement analysé les différentes versions de cette citadine populaire pour vous guider dans votre choix. Voici les points clés à retenir :
- Moteurs essence et diesel de première génération
- Versions d’entrée de gamme sous-équipées
- Premiers modèles électriques e-208
Les moteurs problématiques de la 208
Notre expérience en tant que journalistes spécialisés nous a permis d’identifier les motorisations les plus sujettes aux pannes. Le moteur 1.2 PureTech de première génération (2012-2015) se distingue particulièrement par ses défauts. Nous avons constaté des problèmes récurrents tels que :
- Une consommation d’huile excessive
- Des défaillances de la courroie de distribution
- Une pompe à huile fragile
Ces soucis entraînent souvent des coûts de réparation élevés, pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Nous vous recommandons vivement d’éviter ces versions, surtout si vous recherchez un véhicule fiable à long terme.
Du côté des motorisations diesel, le 1.6 HDi 92ch (2012-2014) présente également des faiblesses notables. Lors de nos essais, nous avons relevé des problèmes d’injecteurs défaillants, de turbo fragile et de vanne EGR capricieuse. Ces défauts peuvent engendrer des réparations coûteuses et des immobilisations prolongées.
Le petit moteur 1.4 HDi 68ch (2012-2015) n’est pas en reste. Bien qu’il soit moins sujet aux pannes, ses performances insuffisantes et ses vibrations excessives en font une option peu recommandable. Nous avons notamment remarqué des reprises dangereuses lors de nos tests sur route.
Versions et finitions à éviter sur la Peugeot 208
Au-delà des motorisations, certaines versions et finitions de la 208 sont à éviter. Notre expérience nous a montré que les finitions d’entrée de gamme (Like, Access) sont souvent trop basiques et utilisent des matériaux de qualité inférieure. Nous vous conseillons de privilégier les finitions plus élevées comme Allure ou GT Line, mieux équipées et généralement mieux entretenues par leurs propriétaires.
Les premiers modèles e-208 (2019-2020) présentent également des limitations. Leur autonomie restreinte, leur batterie moins performante et leur charge lente en font des choix peu judicieux par rapport aux versions plus récentes. Si vous êtes intéressé par une Peugeot électrique, la 2008 plus récente pourrait être une meilleure option.
Voici un tableau récapitulatif des versions à éviter :
Motorisation | Années | Problèmes fréquents |
---|---|---|
1.2 PureTech | 2012-2015 | Consommation d’huile, courroie de distribution |
1.6 HDi 92ch | 2012-2014 | Injecteurs, turbo, vanne EGR |
1.4 HDi 68ch | 2012-2015 | Performances faibles, vibrations |
e-208 | 2019-2020 | Autonomie limitée, charge lente |
Problèmes électroniques et mécaniques récurrents
Lors de nos nombreux essais et analyses, nous avons identifié plusieurs problèmes électroniques et mécaniques qui affectent certains modèles de 208. Les versions produites avant mi-2014 sont particulièrement touchées par des défaillances électroniques et des pannes récurrentes du tableau de bord.
La boîte automatique EAT6 (2014-2016) a également fait l’objet de nombreuses plaintes. Nous avons constaté des à-coups et des retards de changement de vitesse lors de nos tests, rendant la conduite peu agréable et potentiellement dangereuse dans certaines situations.
Il est impératif de noter que les versions diesel, bien que performantes, sont de plus en plus pénalisées par les restrictions de circulation dans les grandes villes. De plus, leurs coûts d’entretien élevés en font des choix moins pertinents pour de nombreux conducteurs.
Recommandations pour l’achat d’une Peugeot 208
Fort de notre expérience, nous vous conseillons de privilégier les modèles plus récents, notamment ceux produits après 2016-2017. Ces versions bénéficient d’une meilleure fiabilité et d’améliorations techniques significatives. Voici nos recommandations :
- Optez pour les motorisations 1.2 PureTech 110/130ch post-2016
- Considérez le moteur 1.6 BlueHDi 100 après 2015 si vous préférez le diesel
- Les e-208 depuis 2021 offrent de meilleures performances et une autonomie accrue
Avant tout achat, nous vous recommandons vivement de :
- Exiger un historique d’entretien complet
- Vérifier que tous les rappels constructeur ont été effectués
- Effectuer un essai routier d’au moins 30 minutes
- Contrôler les niveaux, notamment d’huile sur les versions essence
- Vérifier l’usure des pneumatiques
En suivant ces conseils, vous maximiserez vos chances d’acquérir une Peugeot 208 fiable et agréable à conduire. N’oubliez pas que, comme pour tout achat automobile, la prudence est de mise. Si vous envisagez d’autres options, sachez que certaines marques de camping-cars sont également à éviter si vous êtes tentés par l’aventure en véhicule de loisirs.
En fin de compte, choisir la bonne Peugeot 208 demande de la vigilance et une bonne connaissance des différentes versions. En évitant les modèles problématiques et en optant pour les versions plus récentes et mieux équipées, vous pourrez profiter pleinement des qualités de cette citadine polyvalente et appréciée.
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