Les motos Ducati sont légendaires sur piste. Leur impressionnante palette de vitesse, maniabilité, agilité et puissance les pose en favoris des amoureux de course. Ces qualités leur permettent d’être aussi agréables pour la conduite en ville.
Et si vous vous êtes déjà posé la question de savoir comment cette légendaire marque est née, lisez ce qui suit ! Les points suivants seront couverts dans cet article :
- Les origines de la marque
- Le changement de plan après la Seconde Guerre mondiale
- Une série de victoires pour enrichir l’histoire de Ducati
- L’héritage du fabricant italien

Les origines de la moto Ducati : une histoire différente
Comme c’est souvent le cas pour les grandes entreprises automobiles, Ducati est née avec des intentions très différentes de celles que nous connaissons aujourd’hui. En effet, à ses débuts, l’entreprise se spécialise dans le développement de nouvelles technologies utiles aux nouvelles communications radio.
Trois frères, vivant à Bologne en Italie, ont fondé l’entreprise. Son nom d’origine était la Società Scientifica Radio Brevetti Ducati. Les frères Adriano, Bruno et Marcello Ducati travaillaient aux côtés de leur père Antonio. À l’origine, l’entreprise se concentrait sur la fabrication de composants radio. Adriano était passionné par l’expérimentation de cette technologie radio alors nouvelle.
L’entreprise a connu un grand succès dans les années 1930. Sa production florissante de radios et d’appareils ménagers en fait l’un des centres les plus importants d’Europe. Les États-Unis et l’Australie en sont les principaux clients. Mais un terrible spectre est sur le point de s’abattre sur l’entreprise de Bologne : la Seconde Guerre mondiale. Cet événement va changer à jamais l’histoire du fabricant au logo rouge.
La résurgence industrielle après le chaos
Le déclenchement de la guerre imposa une réorganisation complète de l’entreprise, qui convertit toute sa production civile en production militaire. Mais à la fin du conflit, en 1944, un bombardement allemand ravagea complètement l’usine de Borgo Panigale, détruisant de nombreuses années de dur labeur.
L’entreprise, malgré sa destruction, avait anticipé, et travaillait dans le plus grand secret pour inventer de nouveaux produits qui devaient se vendre au plus vite. De là, comme par miracle, naquit « Cucciolo », un moteur monocylindre adapté aux vélos, présenté en 1946 à la foire de Milan. Il est si léger et si économique qu’il a été accueilli par le public de manière presque sensationnelle.
De succès en succès, Ducati continuera de briller par sa technologie au cours des années suivantes. En juillet 1949, elle lança la Ducati 60. Le succès continu de ses motos conduisit à la création d’une division moto en 1954.
Une histoire de victoires
Quelques années après sa naissance, la moto Ducati Cucciolo a fait ses premiers pas en compétition. Le PDG de l’entreprise a fait alors appel à un ingénieur spécialisé dans la conception de motos de compétition. Cela a conduit à la Gran Sport 100, qui est devenue une machine de course très recherchée.
Dans les décennies suivantes, la moto Ducati a gagné beaucoup de courses sur le plan mondial. En 1999, l’écurie Ducati moto Corse a vu le jour. Plus de 100 employés y travaillaient. Le fabricant au logo Ducati a obtenu plus de 400 victoires et atteint plus de 1000 podiums dans le championnat du monde de Superbike.
Mais c’est également cette pensée intuitive, cette avance sur les autres qui amèneront Ducati à avoir une autre idée pleine de génie au tout début du nouveau millénaire : l’entreprise italienne sera la première au monde à revendre sa propre moto en ligne. Et c’est justement en MotoGP que l’équipe accomplie des prestations tout simplement exceptionnelles, non pas seulement avec le double Champion du Monde Pecco Bagnaia mais aussi les 5 titres constructeurs remportés.
Comme l’a souligné Claudio Domenicali, PDG de Ducati après le deuxième titre mondial MotoGP : « C’est un jour fantastique pour toute l’équipe Ducati ! Ducati Corse a travaillé sans relâche et avec détermination pour remporter ce deuxième titre de Champion du Monde MotoGP, qui nous comble de joie aujourd’hui. »
Les bons résultats de Ducati moto en MotoGP alimentent encore aujourd’hui les cotes et les analyses des sites de paris sportifs spécialisés, notamment MightyTips.net, où la marque italienne est souvent favorite. MightyTips se spécialise non seulement dans le football qui reste le sport le plus populaire, mais aussi dans les sports mécaniques. Grâce à leur expertise, vous bénéficierez non seulement de listes des meilleurs bonus et bookmakers, mais aussi de guides complets sur la manière d’améliorer votre stratégie de jeu. De plus, la plateforme propose des pronostics gratuits réalisés par des spécialistes.
L’héritage de Ducati moto
Les motos avec logo Ducati ont un très long passé. La marque a lancé des motos sportives et spécialisées dans les années 50 et l’usine a été améliorée pour tenir compte de la demande, de 1969 à 1973. Le modèle Monster Dark est apparu dans les années 1990. Les propos tenus par Valentino Rossi résument bien l’ascension de Ducati : « Je pense qu’ils ont été bons et que c’est maintenant la moto à battre, probablement sur toutes les pistes, parce qu’elle fonctionne bien. »
En 1998, le musée de moto Ducati a ouvert ses portes à Bologne. Les visiteurs peuvent y apprendre l’éclatante histoire de Ducati, à partir de ses balbutiements en tant que fabricant de radios à l’emblématique constructeur de motos d’aujourd’hui. Le musée est le deuxième plus fréquenté de Bologne, accueillant plus de 40 000 passionnés chaque année. L’entreprise emploie plus de 1 500 personnes et, au fil des ans, des milliers de motos ont été construites.