Peugeot 2008 : Quels modèles éviter et pourquoi ?

Lucas

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2008 modèle à éviter

Vous envisagez l’achat d’un Peugeot 2008 ? Ce SUV compact séduit par son design et ses technologies. Mais attention, tous les modèles ne se valent pas :

  • Certaines motorisations présentent des soucis de fiabilité
  • Des années modèles cumulent plus de défauts
  • L’ergonomie et le confort posent parfois problème

Nous vous guidons pour identifier les versions de 2008 à éviter et vous conseillons sur les meilleures alternatives.

Pourquoi certains modèles de Peugeot 2008 posent problème ?

Malgré ses nombreuses qualités, la Peugeot 2008 n’est pas exempte de défauts. Des problèmes récurrents ressortent des avis et des statistiques de fiabilité :

Pannes électroniques fréquentes entre 2014 et 2016, en particulier sur le système d’infodivertissement (GPS, audio). Les réparations peuvent vite devenir onéreuses.

Codes d’erreur aléatoires au tableau de bord, sans cause évidente. Les diagnostics chez le garagiste s’avèrent souvent coûteux et peu concluants.

Position inconfortable du volant et des sièges pour certains conducteurs, surtout sur les longs trajets. Le volant est jugé trop bas ou trop éloigné.

Si vous visez un modèle d’occasion, une vigilance accrue s’impose donc sur ces points. Un contrôle par un expert avant achat est judicieux.

Motorisations de Peugeot 2008 à éviter

Tous les moteurs de 2008 ne se valent pas en termes de fiabilité et de performances. Voici ceux qu’il vaut mieux éviter :

Moteur PureTech 100

Ce bloc essence 1,2 litre de 100 ch déçoit malgré ses promesses. Ses principaux défauts :

  • Courroie de distribution fragile qui s’effrite dans l’huile moteur, avec risque de casse moteur
  • Manque de puissance (0 à 100 km/h en 10,9 s), peu adapté aux longs trajets
  • Émissions de CO2 élevées (126 g/km) malgré une conso modérée de 5,6 L/100 km
  • Difficile à revendre en occasion vu sa réputation

Nous vous conseillons plutôt les motorisations électriques e-2008 136 ou 156 ch, plus fiables et économiques sur la durée.

Moteur PureTech 130

Proche du PureTech 100, ce moteur 1,2 litre de 130 ch pèche aussi par sa fiabilité :

  • Même problème récurrent de courroie de distribution qui se dégrade prématurément
  • Performances correctes (0 à 100 km/h en 8,9 s) mais conso de 6,1 L/100 km
  • Émissions de 131 g/km de CO2 impliquant un malus écologique
  • Réputation ternie compliquant la revente en occasion

Son seul avantage est sa boîte auto EAT8 agréable en ville. Si ce modèle vous tente, préférez la version Hybrid 136 e-EAT8, certes plus chère mais plus fiable et écologique.

Moteur BlueHDi 130

Ce diesel 1,5 litre de 130 ch, retiré du catalogue en 2023, a aussi suscité des déconvenues :

  • Problèmes d’injecteurs, de grippage et de chaine de distribution pouvant causer des pannes graves
  • Émissions limitant l’accès aux zones à faibles émissions malgré une conso de 3,8 L/100 km
  • Adapté surtout aux longs trajets, à éviter pour un usage urbain intensif

Si le diesel est incontournable pour vous, les modèles plus récents s’avèrent plus fiables. Mais l’hybride reste une alternative plus pérenne.

Modèles de Peugeot 2008 par années à éviter

Au-delà des motorisations, certains millésimes de 2008 concentrent plus de défauts. Voici les années modèles les plus à risque.

Modèles de 2014 à 2016

Les 2008 produits entre 2014 et 2016 cumulent les problèmes, en particulier au niveau de l’électronique embarquée :

  • Bugs récurrents du système d’infodivertissement (GPS, audio)
  • Codes d’erreur aléatoires au tableau de bord difficiles à diagnostiquer
  • Pannes électriques multiples pouvant nécessiter des réparations onéreuses

Même un modèle en bon état apparent peut cacher des vices cachés coûteux. Une grande prudence s’impose pour ces années modèles.

Modèles de Peugeot 2008 avant 2017 (diesel)

Les Peugeot 2008 diesel d’avant 2017 souffrent d’un problème récurrent de perte de puissance, lié à un dysfonctionnement du filtre à particules.

Ce défaut pénalisant au quotidien implique des réparations souvent coûteuses. Mieux vaut donc éviter ces modèles anciens, sauf à obtenir un prix très avantageux.

Parmi les années à risque, 2015 semble la pire en termes de fiabilité, avec un pic de problèmes signalés par rapport à 2019 par exemple.

2008 modèle à éviter

Comparatif : modèles à éviter vs modèles fiables

Pour mieux visualiser les versions de Peugeot 2008 à privilégier ou non, voici un tableau comparatif des principaux modèles :

Modèle / VersionMotorisationFiabilitéConsoÉmissions CO2Agrément
PureTech 100 BVM6Essence 1,2 L 100 ch⚠️5,6 L/100 km126 g/km⚠️
PureTech 130 EAT8Essence 1,2 L 130 ch⚠️6,1 L/100 km131 g/km
BlueHDi 130 EAT8Diesel 1,5 L 130 ch⚠️3,8 L/100 km102 g/km⚠️
e-2008 136Électrique 136 ch17,8 kWh/100 km0 g/km
e-2008 156Électrique 156 ch17,2 kWh/100 km0 g/km
Hybrid 136 e-EAT8Hybride essence 136 ch1,3 L/100 km29 g/km

✅ Bon choix ⚠️ À éviter

Ce comparatif révèle clairement l’avantage des versions électrifiées (e-2008, Hybrid) par rapport aux moteurs thermiques (PureTech, BlueHDi) en termes de fiabilité, d’efficience et d’émissions.

Conseils pour l’achat d’un Peugeot 2008 d’occasion

Si vous vous orientez vers un 2008 de seconde main, quelques précautions permettent de limiter les risques :

  1. Vérifiez en détail l’historique d’entretien et de pannes du véhicule. Les carnets à jour et les factures sont de bons indicateurs.
  2. Faites inspecter le véhicule par un expert indépendant avant achat. Il pourra détecter d’éventuels défauts et signes d’usure prématurée.
  3. Privilégiez si possible les modèles récents (après 2019) qui intègrent des améliorations et s’avèrent globalement plus fiables.
  4. Soyez attentifs aux modèles signalés comme plus problématiques (années 2014-2016 en particulier).
  5. Pensez à vous renseigner sur les alternatives électriques ou hybrides qui peuvent se révéler plus pérennes sur le long terme.

En suivant ces conseils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver une Peugeot 2008 d’occasion fiable et adaptée à vos besoins.

Alternatives à la Peugeot 2008 : modèles recommandés

Si la Peugeot 2008 reste une bonne voiture dans l’ensemble, des alternatives intéressantes existent pour ceux qui cherchent un SUV compact fiable et efficient.

Modèles électriques de la Peugeot 2008 (e-2008)

Les versions 100% électriques du 2008 gagnent à être connues par rapport aux motorisations thermiques :

  • Moteurs électriques de 136 ou 156 ch fiables et performants
  • Autonomie confortable de 345 km (136 ch) ou 406 km (156 ch)
  • Recharge de 80% en 30 min sur borne rapide
  • Coûts d’usage et d’entretien réduits, 0 émission de CO2
  • Conduite agréable (couple élevé, silence) et facilité en ville

Certes le prix d’achat initial est plus élevé. Mais il faut intégrer les économies à l’usage et les aides à l’achat qui le rendent compétitif sur la durée.

Versions hybrides comme alternative au diesel et essence

Les Peugeot 2008 Hybrid offrent un bon compromis entre performances et efficience environnementale :

  • Moteur hybride essence de 136 ch associé à une batterie
  • Sobriété record de 1,3 L/100 km et seulement 29 g/km de CO2
  • Possibilité de rouler 40 à 50 km en mode électrique
  • Agrément de conduite avec la boîte auto e-EAT8
  • Fiabilité accrue par rapport aux moteurs PureTech
  • Revente facilitée grâce au bonus écologique

Les variantes hybrides constituent donc un choix judicieux pour qui veut concilier agrément, performances et frais maitrisés. De quoi donner un nouvel éclairage sur la gamme Peugeot 2008.

En conclusion, choisir un Peugeot 2008 demande de bien examiner les modèles et motorisations proposés. Nos conseils :

  • Évitez les moteurs PureTech 100/130 et BlueHDi 130 sujets à des soucis de fiabilité
  • Méfiez-vous des modèles 2014-2016 et diesel d’avant 2017
  • Pour l’achat d’une occasion, faites inspecter minutieusement le véhicule
  • Envisagez les versions électriques e-2008 ou hybrides plus fiables et efficientes

En tenant compte de ces recommandations, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour profiter pleinement de votre Peugeot 2008. N’hésitez pas à nous solliciter pour tout complément !

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Écrit par

Lucas

Lucas est consultant SEO et co-fondateur de Job2Roues.fr aux côtés de Sandra Lambert. Ensemble, ils ont créé ce site pour offrir des informations de qualité aux passionnés de l'automobile et des deux-roues. Expert en optimisation web, Lucas veille à ce que chaque article rédigé par Sandra atteigne le public idéal, en assurant visibilité et pertinence. Grâce à cette complémentarité, ils font de Job2Roues.fr une référence pour ceux qui cherchent des conseils pratiques et des actualités fiables dans le domaine.

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