BMW Série 1 : Quels sont les modèles à éviter absolument ?

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Vous êtes tenté par l’achat d’une BMW Série 1 d’occasion ? Cette compacte premium offre un comportement routier unique et des motorisations performantes. Cependant, tous les modèles ne se valent pas en termes de fiabilité. Voici les générations et moteurs à éviter pour ne pas avoir de mauvaises surprises :

  • Première génération (E87/E81) avec moteurs N47 diesel et N45 essence
  • Deuxième génération (F20/F21) avec moteurs N47 diesel et N13 essence
  • Troisième génération (F40) avec moteurs B37 diesel et B38 essence

Nous allons détailler les problèmes de chaque génération et vous donner nos conseils pour un achat serein. Suivez le guide !

Première génération (E87/E81, 2004-2011)

La première mouture de la Série 1, sortie en 2004, a séduit par son design compact et son comportement routier. Malheureusement, certains moteurs souffrent de problèmes récurrents.

Moteur N47 (diesel, 118d et 120d, 2004-2007) :

Le plus gros souci concerne la chaîne de distribution. Mal dimensionnée et positionnée trop près du tablier, elle s’use prématurément. Les symptômes sont les suivants :

  • Bruits métalliques au démarrage à froid
  • Voyant moteur qui s’allume par intermittence
  • Surconsommation d’huile
  • Perte de puissance progressive

La casse survient généralement entre 80 000 et 120 000 km. Les réparations nécessitent la dépose du moteur et coûtent entre 4 000 et 5 000 €. Un budget conséquent.

Moteur N45 (essence, 116i et 118i, 2004-2007) :

Côté essence, le moteur N45 n’est pas exempt de défauts. On note surtout :

  • Une pompe à eau fragile qui lâche vers 100 000 km (800 à 1000 € de réparation)
  • Une distribution qui montre des signes d’usure précoce (1200 à 1500 € pour une révision complète)

Encore une fois, mieux vaut éviter ces modèles ou bien vérifier leur historique d’entretien.

Deuxième génération (F20/F21, 2011-2019)

Le restylage de 2011 apporte son lot d’améliorations mais certains moteurs restent à éviter, en particulier sur les premières années de production.

Moteur N47 (diesel, 118d, 120d et 116d, 2011-2013) :

BMW a tenté de corriger les défauts de la chaîne de distribution, sans grand succès. Elle casse désormais vers 130 000 – 150 000 km. S’ajoutent à cela :

  • Des injecteurs fragiles sur le 116d
  • Un volant moteur bi-masse qui se détériore

Comptez entre 3 500 et 4 500 € pour l’ensemble des réparations. Un budget proche du prix d’achat !

Moteur N13 (essence, 114i et 116i, 2011-2013) :

Les problèmes du moteur N13 sont similaires à ceux du N45 :

  • Chaîne de distribution qui claque au démarrage
  • Consommation d’huile excessive
  • Pompe à huile défaillante vers 100 000 km

La facture grimpe vite : 2 000 à 3 000 € en moyenne. De quoi doucher votre enthousiasme.

Troisième génération (F40, 2019-présent)

La Série 1 se renouvelle en 2019 en passant à la traction. Un choix technique controversé. Et si les nouveaux moteurs sont plus sobres, leur fiabilité n’est pas encore optimale.

Moteur B37 (diesel, 116d, 2019-2021) :

Premier diesel de la gamme, le 116d B37 déçoit par ses performances et ses vibrations :

  • Relances laborieuses
  • Trépidations dans l’habitacle, surtout à froid

Rien de mécanique, mais un problème de mise au point. BMW a rectifié le tir en 2021 avec une nouvelle version plus aboutie.

Moteur B38 (essence, 118i, 2019-2020) :

Le trois cylindres essence 1.5 sur le 118i s’avère décevant au quotidien avec :

  • Une consommation d’huile anormale (jusqu’à 1L/1000 km)
  • Des vibrations au ralenti
  • Une chaîne de distribution déjà bruyante vers 50 000 km

Les réparations atteignent rapidement 1 500 à 2 500 €. Un mauvais point pour un moteur récent.

bmw série 1 modèle à éviter

Problèmes récurrents sur l’ensemble des générations

Au-delà des soucis moteurs, la Série 1 souffre de défauts qui traversent les générations :

  • Chaîne de distribution fragile (moteurs N47 et N13)
  • Pompes à eau défaillantes (moteurs essence)
  • Volant moteur bi-masse qui lâche (116d, 118d, 120d)
  • Injecteurs peu fiables (surtout 116d)
  • Surconsommation d’huile (116i, 118i, 120i N13 et B38)
  • Électronique capricieuse (iDrive, capteurs, module de démarrage)
  • Turbo fragile (120d et 123d N47)

Une liste qui fait froid dans le dos. Heureusement, quelques vérifications permettent d’éviter le pire.

Conseils d’achat pour éviter les mauvaises surprises

Pour rouler sereinement en Série 1, nous vous recommandons de :

  • Privilégier les modèles post-2015 (moteurs B47 diesel et B48 essence plus aboutis)
  • Vérifier l’historique complet du véhicule (carnet, factures)
  • Contrôler attentivement les bruits moteur à froid et la consommation d’huile
  • Procéder à un diagnostic électronique complet
  • Essayer la voiture au moins 30 minutes en ville et sur autoroute

Une vigilance qui portera ses fruits.

Modèles recommandés pour un achat plus serein

Si le cœur vous en dit, orientez-vous vers les Série 1 suivantes :

  • F20/F21 et F40 avec moteurs B47 (diesel) ou B48 (essence)
  • Le six cylindres M140i (F20/F21) pour les amateurs de performances
  • La 128ti (F40) pour son compromis dynamique/polyvalence
  • La 118d (F40) pour les gros rouleurs
  • La 120i (F40) pour son rapport performance/agrément

Des choix pertinents et fiables pour profiter des qualités de la Série 1 en toute quiétude.

En conclusion, la BMW Série 1 reste une compacte premium attirante à condition de bien choisir son modèle. Évitez les moteurs problématiques (N47, N13), surveillez l’entretien et préférez les versions post-2015. Avec ces précautions, vous roulerez de longues années sans tracas. Bonne route !

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Écrit par

Lucas

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